Voici les étapes nécessaires pour la fabrication de votre de vin en concentré:
Laver et stériliser la cuve primaire, le couvercle, la cuillère, le thermomètre et le densimètre.
Verser 2-3 tasse d’eau tiède dans votre cuve primaire et ajouter le sachet 1 le bentonite. Ensuite verser le contenu du sac de concentré dans la cuve primaire.
Combler la cuve primaire jusqu’à la marque de 23 litres avec de l’eau tempérée osmosée ou distillée. Mieux vaut ne pas utiliser l’eau de la ville qui contient trop de chlore et autres substances qui pourraient influencer le goût de votre cru. Si vous avez des additifs à ajouter (copeaux de chêne, tanin, baies de sureau) c’est le moment de les ajouter au moût.
Brasser vigoureusement avec la cuillère pour que le mélange soit bien homogène et bien aéré. Prendre un lecture de densité, si vous avez suivi ces recommandations, elle devrait se situer entre 1.075 et 1.100 dépendamment la marque du concentré. Si vous avez de la pulpe de raisin humide ou déshydratée, déposer celle-ci dans le coton fromage fourni à cet effet et y faire un nœud. Vaporiser le sac avec le stérilisant avant de l’ajouter au moût de 23 litres comblé.
Saupoudrer la levure à la surface du moût. Déposez le couvercle sur la chaudière et mettre la bonde hydraulique (mettre le mélange d’eau et de sulfite jusqu’à la ligne de la bonde) et laisser fermenter entre 12 et 15 jours à la température ambiante.
Après ce temps, la densité devrait être en dessous de 1000 et n’y avoir aucune activité dans la chaudière. Dans un petit bol, mélanger un peu d’eau tiède avec les stabilisants (sulfite et sorbate de potassium) Bien mélanger les produits avec l’eau à la cuillère. Verser dans une tourie stérile de 23 litres. S’il y a lieu, ajouter le sûss-réserve pack directement dans la tourie de verre. (Sirop pour vin fruité).
Soutirer le vin dans cette tourie stérile. Brasser vigoureusement afin de dégazer votre vin, pendant 5 minutes, plusieurs fois dans l’heure. Ensuite, déposer le clarifiant kioselsol dans la tourie BRASSER, attendre 15 minutes, et déposer le CHITOSAN. Brasser avec le manche de cuillère. Placer la bonde hydraulique sur la tourie et attendre 2 semaines que le vin termine sa clarification (3 semaines pour les nécessaires 45 jours).
Filtrez (nécessaire en location dans nos magasins) et embouteillez votre vin dans des bouteilles propres et stériles. Conseil : Laissez vieillir votre vin minimum 2-3 mois pour un meilleur résultat. Ou procurez-vous dans nos magasins, un vieillisseur à vin, un Vinturi, un Décantus, un VinoAir ou une carafe pour aider le procéder de vieillissement.