Bières de microbrasserie, nos propres recettes personnelles, La Boutique Le Vignoble brassent environ 1 nouvelle sorte par mois. Un moût Frais de 23 litres mit à chaud en chaudière et placé à la chambre froide pour la stérilisation. Il ne vous reste qu'à choisir de la fabriquer à la maison ou la faire faire par nos experts. Suivez-nous sur notre site web pour savoir qu'elles sont les sortes disponibles. Blanche, Blonde, Rousse, Noire, I.P.A, Légère, Brune, Stout ...
Inscrivez-vous à nos info-lettre et recevez directement dans votre boîte courriel, un mémo vous informant de la disponibilité mensuelle de quelle sorte de bières.
Recette pour Moût de bière du Vignoble
1 : Soulever le couvercle du Moût et placer la chaudière sur un comptoir ou une table à trois ou quatre pieds du sol.
2 : Brasser vigoureusement avec une cuillère stérile pour que le mélange soit bien homogène et bien aérer ou mieux, soutirer votre moût dans une cuve primaire propre et stérile, placer dans un endroit tempéré 20 à 22 degrés. Placer le couvercle non étanche ou étanche si vous avez une bonde.
3 : Lorsque la température du moût est d’environ 20 degrés, probablement le lendemain, prendre une lecture de la densité et la noter. Si vous avez suivi ces recommandations, elle devrait se situer aux alentours de 1,040 à 1050
4 : Saupoudrer la levure à la surface du moût et laisser fermenter entre 4 et 6 jours à la température ambiante. Placez le couvercle sur la chaudière sans le fermer hermétiquement ou hermétiquement si vous avez une bonde.
5 : Soutirer la bière dans une tourie de 23 litres propre et stérile lorsque le moût a atteint une densité de 1,020 À 1015 (cette densité est généralement atteinte lorsque la mousse se résorbe de la surface du moût). Placer le bouchon et la bonde et attendre 8 À 10 JOURS que la bière termine sa fermentation et se clarifie. Dans un endroit sombre, la bière craint la lumière!
6 : Embouteillage : Dissoudre 200 grammes de dextrose (sucre de maïs) dans un peu d’eau bouillante, laisser tiédir ce mélange. Soutirer la bière dans la cuve primaire en prenant soin de laisser le dépôt dans la tourie. N’agiter pas trop fort, la bière n’aime pas l’air. Y aller doucement, mais mélanger. Soutirer la bière dans des bouteilles propres et stériles et brasser la bière de la chaudière à toutes les 10 ou 12 bouteilles puisque le sucre aura tendance à descendre au fond.
7 : Capsuler et entreposer la bière durant 14-20 jours température ambiante, bouteilles debout et surélevées avant de goûter à votre première. Si elle est à votre goût, la placer au réfrigérateur une heure avant dégustation, si vous la désiré bien refroidie : Les bouteilles peuvent se conserver, à la température ambiante, près de 5 ans. Verser-la doucement dans votre verre, faites attention à la lie si vous n’aimez pas et dégustez….